Vous rêvez de faire des boutures, mais vous ne savez pas comment vous y prendre?
Pas d’inquiétudes, c’est super simple, dans cet article, je vous donne pleins de conseils!
Vous avez été nombreux à me demander de faire un article sur ce sujet. En effet, si vous me suivez sur instagram vous avez remarqué que je fais pas mal de boutures depuis quelque temps. J’ai une jolie collection que j’appelle ma maternité des plantes !
Je vais vous résumer la marche à suivre et vous donner mes conseils.
Vous pouvez aussi cliquer ici pour voir la vidéo en rapport avec cet article.
Je tiens à signaler que je ne suis pas une pro des plantes, je n’ai aucune formation. Je vous donne juste des conseils par rapport à mes expériences.
Boutures de Pilea (Pilea peperomioides) :
Le pilea se bouture très facilement.
La plante mère fait pleins de petits rejets sous forme de racines sous terres qui ressortent au bord du pot ou au milieu sous forme de minies plantes.
Vous devez vous munir d’un couteau propre et sectionner la bébé plante en prenant la racine (ou sorte de tige) avec.
Ensuite, vous prenez deux tiges en bois que vous attachez d’un côté avec un morceau de fil de fer. Vous y glissez délicatement votre bébé pilea en laissant un bon bout de racine (ou sorte de tige) vers le bas. Mettez de l’eau dans un petit verre et déposez y votre baby pilea. (Elle sera tenue par les piques en bois sur le bord du verre). Veuillez à changer l’eau très souvent pour éviter que la plante ne pourrisse.
Vous allez voir apparaître des racines blanches très rapidement. Quand elles feront minimum 3-4 cm vous pouvez les planter. Pour cela, placez-les dans un peu de terreau pour plantes d’intérieur (j’utilise aussi du terreau universel et il fonctionne aussi). Si votre pot n’est pas percé, placez des billes d’argile dans le font. (Cela permettra à l’eau de s’écouler au fond sans que les plantes se noient dans trop d’eau).
Comme le Pilea a germé dans l’eau, il a été habitué à avoir beaucoup d’eau. Donc, au début, je l’arrose assez régulièrement. En laissant la terre sécher entre chaque arrosages. Et puis je diminue progressivement pour que la plante s’habitue à son nouvel habitat !
Faire germer un noyau d’avocat :
Le noyau d’avocat prend beaucoup de temps à germer, il vous faudra beaucoup de patience.
On m’a conseillé de prendre un avocat bio pour avoir plus facile à le faire germer, mais je n’ai pas encore essayé.
Prélevez le noyau d’avocat en faisant très attention de ne pas couper dedans ou de le blesser.
Nettoyez-le et laissez-le ensuite pendant +- 30 minutes dans de l’eau chaude. (pas bouillante)
Essuyez-le et faites le sécher à l’air libre pendant quelques heures.
Prenez 4 piques en bois et piquez-les dans le noyau. Attention de ne pas les enfoncer trop profondément. Elles vont juste servir à tenir le bas de l’avocat dans l’eau. Il est aussi conseillé de le « peler » avant (donc de retirer la peau) je ne l’ai pas encore fait.
Placez votre avocat dans un verre d’eau, attention à mettre la partie pointue vers le haut et hors de l’eau. Changez l’eau tout les 2-3 jours pour éviter que le noyau ne pourrisse.
Attendez ensuite pendant 2-3 mois que votre noyau se fende et laisse apparaitre ses premières racines blanches. Vous verrez, ensuite les racines poussent rapidement!
Une fois que vous avez une belle tige feuillue au-dessus, vous pouvez le planter.
Par contre je ne suis pas encore arrivée à cette étape, je vous donnerais des conseils supplémentaires quand j’aurais planté les miens.
Bouturer une Monstera (Monstera deliciosa ou faux philodendron) :
Votre Monstera va produire des rejets dans le pot aux pieds des tiges existantes, sélectionnez la tige la moins développée mais qui comporte au moins 3 feuilles et déterrez-la délicatement et sectionnez-la de la plante mère avec un couteau ou un sécateur.
Placez-la ensuite dans une bouteille en verre ou un vase rempli d’eau claire pour la faire germer. De nouveau, il est très important de changer l’eau très régulièrement et de privilégier une eau pauvre en calcaire. Vous pouvez brumiser un peu d’eau sur les feuilles.
Une fois que vous avez quelques belles racines, vous pouvez la rempoter dans un terreau pour plantes d’intérieur avec des billes d’argiles pour le drainage.
(Encore une fois je ne suis pas arrivée à cette étape, je vous en dirais plus quand ma plante aura grandi).
Bouturer des succulentes :
Bouturer une succulente est très simple. Il vous suffit de prélever quelques feuilles. Certaines s’enlèvent quasi toutes seules. Prenez un récipient plat (j’ai choisi une petite boite transparente de récupération pour que les chats n’aillent pas chipoter dans la terre. J’y ai fait des trous pour que les plantes respirent), placez-y des billes d’argile (s’il n’est pas troué) et recouvrez-les de terreau. Déposez-y les petites feuilles avec la tête vers le sol.
Pour l’arrosage, utilisez un brumisateur, ça permettra de leur donner de l’eau sans les noyer.
Je « brumise » tout les 3-4 jours quand la terre est sèche.
Très vite, vous allez voir de longues racines blanches apparaître. (On dirait un peu des pattes). Ensuite, vous remarquerez des minies succulentes qui vont commencer à se former sur la base de la feuille. Quand vos racines ont 3-4 cm, prélevez les feuilles et placez-les dans un pot. Vous pouvez en mettre 2-3 dans un petit pot. Continuez à « brumiser » de temps en temps. Vos babies succulentes sont en train de pousser!
Je suis à ce stade avec mes succulentes, je reviendrais donc rapidement vers vous dès qu’il y aura du changement.
Vous préférez avoir toutes les infos en vidéo? Voici le lien de ma vidéo consacrée aux boutures !
J’espère que ce tutoriel un peu particulier vous aura plu! N’hésitez pas à me dire si vous voulez plus d’articles de ce style sur le blog!
On se retrouve sur instagram pour l’évolution de ma maternité des plantes.
A très vite pour un nouveau DIY…
Entre temps, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et instagram avec le #idoitmyselfbe
ou à m’envoyer vos photos par email hello@idoitmyself.be
Tu deviens un expert en génétique , bisous
hahaha Merci martine 🙂
Je fais comme toi pour le pilea et effectivement cela fonctionne très bien, je donne plein de boutures à mes copines 😉 Il faut que j’essaie avec les echeveria, cela à l’air très simple aussi !! Bonne soirée Céline 🙂
Haaa super! j’adore j’en ai beaucoup je vais pouvoir les donner aussi maintenant 😀
ouii essaye ca fonctionne bien aussi chez moi! Belle journée !
Hello
Et bien cet article tombe pile poil, j’ai des boutures et je n’ai jamais oser les replanter…finalement je vais surement tenter l’expérience, merci à toi.
Bonne journée.
Coucou Estelle!
haaa génial!! tu vas voir c’est assez simple!! Belle journée à toi!
Super ton article ! Je pense que je vais m’y essayer. Surtout que j’ai déjà les 3 plantes dont tu parles !
Haaa genial!!! N’hésite pas à m’envoyer des photos c’est toujours super chouette à regarder 😀
Merci beaucoup pour cet article ! J’aime énormément les plantes mais pourtant je n’y connais pas grand chose malheureusement… Ton article et très bien expliqué et je suis pressée d’avoir des petites boutures pour appliquer tes conseils !
Merci pour ton message! j’espère que ca t’aidera! n’hésite pas à m’envoyer des photos de tes boutures 🙂
Pareil …fan du bouturage …économique et tellement gratifiant de voir pousser nos bébés plantes . Belle journée
Haa super! Ouiii c’est tellement chouette à observer =D
Bonsoir Céline,
j’ai adoré lire ton article. J’ai hate que tu le mettes à jour maintenant que tu as planté tes avocats. J’ai aussi planté les miens mais peut-être mal : j’ai enterré la totalité du noyau !!! Comme je dois leur changé la terre et les rempoter je vais peut-être en profité pour laissé dépasser le noyau 😉
Je vais aussi tenter le bouturage de mes monstera mais leurs tiges paraissent si fragiles et cassantes, j’ai peur de les casser pendant le rempotage !!!
Belle soirée
Coucou Caro 🙂
Je t’avoue que je ne suis pas sur à 100% qu’il faille faire dépasser le noyaud. j’ai vu beaucoup de gens le faire donc j’ai suivi mais je pense que ca ne change rien!
Haa bizzare ma monstera le sembe bien robuste! Oui il faut que je fasse un update! Je prévois ça 😀
Très intéressant cet article, merci de partager avec nous tous ces conseils !
Ohh merci beaucoup! N’hésite pas à venir sur instagram, j’ai enregistré une 100aine de stories dans mes stories à la une « boutures » 😀
Bonjour ! Merci pour les explications !
Je compte faire des boutures de succulentes pour les mettre ensuite dans des minis pots et les offrir à mon mariage. Combien de temps penses-tu que cela prenne (pour avoir une petite plante qui ressemble à quelque chose) ?
Merci d’avance pour ton aide:)
Coucou!
Merci 🙂 Regarde bien d’avoir le même style de succulentes que celle de mes photos!
Car une autre sorte que nous avons souvent chez nous « arbre de jade » ou crassula ne se boûture pas de la même facon 🙂
Je dirais quelques mois… (3-4?) Les petites racines apparaissent rapidement mais après la plante prend du temsp à se former. n’hésite pas à regarder mes stories à la une « boutures » sur instagram, j’ai partagé tout le cheminement!
Bonjour et merci pour ces conseils. J ai vu sur instagram que vous avez place des noyaux d avocat dans des sacs plastiques. Pouvez vous expliquer cette nouvelle méthode? Merci beaucoup pour vos idées au quotidien
Francoise
Hello Françoise! Oui en faite je me suis rendue compte que le noyau germait beaucoup plus vite dans les sachets. En faite, je les pèles (ou pas) et je les enroules dans des papiers essuie tout humide et je les mets dans ses sachets en plastique fermés. Il faut que le papier reste toujours bien humide. Et après un mois tu verras deja un petit germe blanc! tu peux ensuite le mettre dans l’eau comme tu faisais avant.
n’hésite pas à regarder dans mes stories à la unes boutures pour plus d’infos!
[…] Si tu souhaites bouturer les succulents ou encore la Pilea, je te conseille de suivre l’expérience de Céline du blog Idoitmyself.be. Elle t’explique pas à pas comment y procéder. […]