DIY boules de Noël récup – papier maché

Boules papier maché

Cette semaine je vous explique comment customiser de vieilles boules de Noël dont la couleur ne nous plait plus, pour en faire des boules effet papier mâché !
De quoi décorer votre sapin à petit budget tout en ayant des décorations actuelles, et donner une seconde vie à vos déco festives.

Les matériaux nécessaires :

  • Des boules de noël
  • Du papier de toilette
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle Cléopâtre ou de la colle à tapisser
  • De l’eau
  • Un pot pour faire le mélange colle & eau
  • De la peinture acrylique (blanche chez moi) => Je prends celle de chez action elle est top.
  • Un feutre doré
  • De quoi suspendre vos boules pour les faire sécher
  • Un pinceau

*certains liens peuvent être sponsorisés

Pour commencer, réalisez le mélange colle + eau. Mettez une petite quantité de colle dans un récipient, et rajoutez-y un peu d’eau. Mélangez ensuite le tout. Si nécessaire, rajoutez un peu d’eau. Il faut que le mélange ait une texture laiteuse.

Prenez quelques feuilles de papier WC (il n’en faudra pas beaucoup, je pense avoir utilisé max 5 feuilles / boules). Coupez des petites bandes de papier wc à l’aide de vos ciseaux.

Déposez un peu du mélange de colle sur votre boule.

Collez-y une bande de papier WC.

Consolidez le tout en badigeonnant la bande de papier avec un peu de colle, à l’aide de votre pinceau.

Ensuite, continuez ainsi pour recouvrir la totalité de la boule de papier wc. Aidez-vous toujours du pinceau pour bien aplatir le papier. J’ai laissé les attaches en métal pour ne pas les perdre, et je me suis rendue compte que c’était plus facile pour tenir la boule pendant qu’on la recouvre !

Une fois la boule recouverte de papier, suspendez-la afin qu’elle sèche. Et faites de même avec le reste des boules de Noël que vous souhaitez customiser.

Laissez sécher vos boules de Noël pendant une nuit.

Le lendemain, si la couleur vous semble trop jaunâtre, recouvrez le tout d’une couche de peinture acrylique. Vous me connaissez, j’ai bien sûr choisi du blanc 😉

Laissez de nouveau sécher les boules en les suspendant.

Dès que vos boules sont sèches, utilisez un feutre doré pour les décorer. Ici c’est le moment de laisser aller votre créativité ! Faites les motifs de votre choix. Des lignes comme les miennes, des feuilles ou encore des visages en « one lign » comme on voit beaucoup en ce moment !

Venez ensuite garnir votre sapin de vos jolies créations !

Vous préférez voir ce DIY sous forme de vidéo? Filez sur mon compte instagram pour regarder ma vidéo Reel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.