DIY : Plateau moucheté

plateau DIY

Cette semaine, j’ai décidé de customiser un ancien plateau en bois pour en faire un joli plateau moucheté.

Ca faisait un petit temps que j’étais à la recherche d’un joli plateau rond blanc pour mettre comme centre de table dans la salle à manger. Je ne trouvais pas ce que je voulais. Du coup je suis partie fouiller dans mes armoires à déco pour voir si je pouvais trouver un plateau à customiser.
Et j’ai trouvé un plateau en bois de chez HM home que j’avais déjà depuis quelques années. Je ne l’utilisais pas beaucoup, car il est d’un bois plus foncé que le bois que j’ai chez moi… c’était le candidat parfait pour mon DIY!

Assez parlé, je vous explique comment faire… et ça va être très t-r-è-s simple!

Les matériaux nécessaires

  • Un plateau en bois
  • De la peinture pour bois blanche ( j’ai utilisé la peinture « Levis meuble » )
  • Un pinceau ou rouleau en mousse
  • Du papier abrasif
  • Une vielle brosse à dent
  • De la peinture noire

Pour commencer, poncez légèrement le plateau pour enlever toutes traces de vernis. Passez ensuite avec un linge pour enlever la poussière de bois qui sera venue s’y poser.

Protégez votre plan de travail, et commencez à peindre le plateau d’une première couche de blanc. J’ai utilisé un fond de peinture de la gamme « Levis meuble » qu’il me restait encore dans le garage d’un précédent DIY.
Elle est parfaite, car elle ne nécessite pas de mettre un primer. Je vous la conseille si vous devez repeindre un meuble en bois.

J’ai décidé de peindre mon plateau avec un pinceau plat. Pour avoir un rendu bien lisse il est préférable d’utiliser un petit rouleau en mousse, mais comme mon plateau comporte un bord arrondi, ca aurait été un peu compliqué.

Ne vous inquiétiez pas si le rendu n’est pas parfait, il faudra surement mettre une seconde couche.

Une fois la peinture sèche, venez mettre une seconde couche. Laissez-la sécher pendant quelques heures.

Pour ceux qui me suivent assidûment sur instagram, vous savez que j’ai un faible pour la décoration mouchetée.
Munissez-vous d’une vielle brosse à dent ( ou d’un pinceau plat à poils dur) et d’un peu de peinture noire ou bleu foncée. J’ai utilisé de l’acrylique.

Ensuite, pour créer l’effet mouchetage, c’est très facile, il vous suffi de tremper la brosse à dent dans la peinture noire, et de venir frotter les poils de la brosse avec votre doigt. Cela projettera la peinture sur la surface souhaitée. Encore une fois, veuillez à bien protéger votre plan de travail, les jets de peinture peuvent aller loin!

Pour finir, laisser sécher le tout! Si vous comptez utiliser le plateau pour servir des boissons, vous pouvez venir recouvrir le plateau d’un vernis transparent pour l’imperméabiliser. Chez moi il sera posé comme centre de table, ce ne sera donc pas nécessaire.

Où shopper?

Si vous aimez ce plateau, je vous conseille d’aller jeter un oeil aux suspensions pour plantes que je crée sur mon eshop « White Jungle« . L’une d’entre elles est blanche avec un joli mouchetage noir!

A très vite pour un nouvel article DIY!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.