DIY : Table basse plexi vague

table plexiglass

Une table basse en plexi DIY ? oui c’est possible ! J’avais hâte de tester ce DIY que j’ai vu quelques fois sur instagram, notamment sur le compte de @allthepeachesplease.

Voici donc ma version de la table d’appoint en plexi.

Les matériaux nécessaires :

  • Un morceau de plexiglass
    • J’ai trouvé le mien en ligne sur plaqueplastique.be
    • Les mesures de ma plaque : 170x30cm
    • J’ai pris une plaque de 6mm d’épaisseur
    • J’ai choisi le plexi « moulé » qui est apparemment plus facile à travailler.
  • Un pistolet à chaleur
  • Un feutre effaçable
  • Un tube en PVC (ou carton, mais j’ai trouvé le PVC plus pratique)
  • Une grande latte (règle)
  • Des serres joints
  • Quelqu’un pour vous aider ! Ce DIY est à faire à deux. (Merci Émilie pour ton aide précieuse !)
  • Un sèche-cheveux (facultatif)

Pour commencer, décidez du dessin que vous allez réaliser. J’avais envie de faire une table basse plexi avec 2 endroits ou poser des objets ou magazine. Et également une tablette où poser une tasse de café ou autre et une autre plus petite pour terminer.

Avec la taille de plexi que j’ai choisie, j’aurai dû me contenter de ne faire d’un endroit magazine. Car je n’ai pas eu beaucoup de plexi restant pour faire la grande tablette. J’ai dû me contenter d’avoir 2 petites tablettes. Et c’est quand même très joli !

Si vous voulez le même design que moi mais avec une plus grande tablette, prenez au moins un plexi de 2m 🙂

Choisissez aussi la hauteur de votre table d’appoint. J’ai décidé de faire une table de 40cm de haut.

Tracez-donc une première ligne à 40 cm (si tel est votre hauteur) avec un feutre effaçable.

Fixez la planche sur une surface plate avec des serres joints.

Faites quand même attention à ne pas faire ce DIY sur votre belle table de salle à manger pour ne pas l’abimer avec le fer chauffant. Je vous conseille aussi de faire cela dans une pièce aérée.

Branchez le fer à chauffer, et venez chauffer la plaque de plexi à l’endroit de votre ligne. Le fer ne doit pas toucher le plexi (sinon vous allez le griffer) mais il doit être assez proche. Si comme moi, vous avez choisi un plexi assez épais, il vous faudra au moins 5 bonnes minutes de chaleur avant de pouvoir plier le plexi.
Vous verrez, une fois qu’il est chaud, il se plie comme une feuille ! Donc si vous devez forcer c’est qu’il n’est pas encore assez chaud.

Comme j’ai commencé par la petite tablette, j’ai plié mon plexi en angle droit.

Une fois le plexi plié pour la première fois, il faut attendre qu’il refroidisse avant de plier le reste de la table. Débranchez le fer et déposez-le sur une pierre ou quelque chose de résistant à la chaleur car il sera brulant !

Pour que le plexiglass refroidisse plus rapidement, j’ai utilisé mon sèche-cheveux en mode froid que j’ai dirigé vers l’endroit à refroidir.

Ensuite, continuez avec le reste des vagues de la table. Pour réaliser une vague arrondie pour les magazines, aidez-vous d’un tuyau que vous placez en dessous du plexi pour vous aider à faire la courbure. Il est plus facile de tenir le tuyau à deux (chacun d’une main de chaque côté du tuyau). Ensuite, une personne tient le fer à chauffer et l’autre plie le plexi quand il est chaud ! Toute une organisation.

J’ai terminé ma table par un angle pas tout à fait droit, qui me permet d’avoir une forme un peu asymétrique.

Laissez refroidir votre table, si nécessaire vous pouvez la caller entre deux pièces lourdes en droites pour qu’elle refroidisse dans la bonne position. Où comme moi avec des lattes en métal et serre-joints.

Ce DIY était assez sport à réaliser, il nous a pris une après-midi à deux, mais je suis super contente du résultat !

Vous aimeriez voir ce DIY en vidéo? Il est dispo sur mon compte instagram.

https://www.instagram.com/reel/CfrYz07KJ4w/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.