DIY – Carnet cricut personnalisés

carnet hema DIY

Cette semaine je vous explique comment j’ai personnalisé des carnets en liège trouvés chez Hema avec ma cricut. J’adore les carnet, j’aime toujours autant écrire sur du papier. Je voulais un joli carnet avec une écriture dorée dessus, que je n’ai pas trouvé. Du coup je me suis dit que j’allais customiser ceux de chez Hema que je trouve assez sympa !

Les matériaux nécessaire :

  • Un carnet
  • Une machine cricut + Ordinateur, téléphone ou tablette avec le programme cricut
  • Du papier vinyle doré *
  • Du papier « transfert » * ( papier transparent autocollant)
  • Des outils pour décoller le vynile

Aujourd’hui, j’ai décidé de customiser mes carnets à l’aide de ma machine cricut, que j’ai depuis quelques temps, et que je n’utilise pas beaucoup. J’ai découvert qu’on pouvait l’utiliser via une application sur ipad, que je trouve plus sympa que celle de l’ordinateur. J’ai la cricut maker*.
Comme vous pouvez le voir, aujourd’hui je travaille sous haute surveillance!

J’ai ouvert l’application sur mon ipad, et j’y ai noté le mot que je voulais coller sur mon carnet : « journaling ». (Tu te demandes ce qu’est le journaling? Je te conseille de regarder cette vidéo réalisée par Melissa Bellon qui m’a initiée à cette pratique qui m’aide beaucoup au quotidien)

J’ai choisi une typo, on a le choix entre plusieurs style différents, j’ai pris quelque chose de simple. J’ai mesuré la taille qu’elle allait avoir sur mon carnet (+- 7,5cm) , et je l’ai mise à la bonne taille sur l’application.

Ensuite, j’ai coupé un morceau un peu plus grand dans du vinyle doré.

J’ai préparer ma plaque de découpe, j’ai décollé le plastique de protection qui fait en sorte qu’elle reste collante, et j’y ai collé mon morceau de vinyle doré.

De retour sur mon application cricut, j’ai choisi le type de papier pour que la machine puisse adapter la découpe, ici c’est du vynile métallisé.

J’ai lancé la découpe, et laissé la machine faire « sa magie » !

Ensuite, j’ai choisi mes petits outils pour pouvoir enlever le surplus de vinyle de ma découpe. Et j’ai décollé mon rectangle de vinyle de la plaque de découpe. On peut déjà voir mon mot qui est super bien découpé!

Je me sers de cette petite pique pour retirer le surplus de vinyle. Il faut aussi enlever l’intérieur des lettres. Mais il faut bien laisser les lettres collées!

Pour continuer, je prends du « transfer tape » donc du papier transparent autocollant, et je découpe une rectangle de la même taille que mon texte.

j’enlève la pellicule protectrice, et je viens colle la face collante sur le texte. Je me sers de mon outil pour frotter et faire en sorte que les lettres se collent sur la partie collante transparente. Appuyez fort!

Retirez délicatement la partie transparente, en vous assurant que toutes les lettres viennent bien avec, et venez le disposer sur votre carnet! Appuyez à nouveau fort avec l’outil, ou une carte de crédit pour que les lettres se collent sur le carnet. Et venez ensuite retirer délicatement la pellicule transparente!

Voila! Ca peut paraitre un peu fastidieux à première vue, mais une fois qu’on à compris la technique, c’est vraiment super facile à utiliser. Je suis ravie, j’ai customisé tout mes carnets du coup!

* lien affilié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.